Définition et histoire

Le E-sport (sport électronique) est la pratique en réseau de jeux vidéo. Il a fait son apparition dans les années 1980 et il compte aujourd’hui des joueurs professionnel·le·s qui se rencontrent lors d'une compétition nationale ou internationale avec des récompenses parfois très importantes pour les gagnants.

En 2019, les e-sports deviennent une discipline olympique lors des Jeux d'Asie du Sud-Est célébrés aux Philippines. Ils font partie aujourd’hui des activités sportives reconnues et des chaînes de télévision spécifiques y sont dédiées.

Un·e joueur·euse professionnel·le devra se conformer à un rythme très strict (sommeil, alimentation, horaires cadrés, …) pour accentuer ses performances de jeu. Il nécessite un entraînement soutenu en termes de réflexes, d’acuité visuelle, de communication, de stratégie, tout comme l’esprit d’équipe et le fairplay.

Les joueur·euse·s pro

Les joueur·euse·s d'e-sport se spécialisent en général dans un seul jeu. Iels doivent maîtriser beaucoup de compétences pour réussir : rapidité, précision, gestion du stress et coopération en équipe. Comme dans tout métier, ça demande du temps et de l'argent.

En Suisse, vivre uniquement de cela est très difficile. Il faut payer les dépenses courantes (nourriture, électricité, Internet, logement, etc.) et tout le matériel informatique, parfois même avoir un·e coach (nommé·e strateur·euse) pour progresser.

Il existe également des équipes d'e-sport, ce qui demande encore plus de travail pour s'entraîner, élaborer des stratégies et communiquer efficacement.

Des dangers ?

Sans un bon encadrement, un·e joueur·euse d’e-sport risque des problèmes de santé :

  • Le manque d’exercice physique provoque des problèmes musculaires, nerveux, cardiaques ou des troubles de l’humeur.
  • La pratique intensive de jeux vidéo peut aussi poser des problèmes de fatigue oculaire.
  • Comme tout·e joueur·euse professionnel·le, il peut aussi y avoir des besoins de dépasser ses performances et avoir recours au dopage.

Si tu ressens que tu t’isoles, que le jeu vidéo devient ta raison de te lever le matin ou que tu ne fais qu’y penser, c’est peut-être qu’il y a un problème. Parles-en. Si ton entourage te fait remarquer que tu as changé (plus nerveux·se, plus solitaire, moins de sommeil, rythme de vie malsain, repas décalés) sois à l’écoute de cela.

Si tu veux en savoir plus :

esports.ch et swissgaming.org

A prendre avec soi
  • Un·e joueur·euse e-sport professionnel·le a une routine avec des entraînements, du repos, de la concentration, une alimentation équilibrée et des moments de déconnexion.

  • Toute carrière sportive se fait grâce au soutien de ses proches. Si tu envisages de te lancer dans l’e-sport, explique-le à tes parents et ta famille pour qu’iels te soutiennent dans cette démarche.

  • Rappelle-toi d’alterner ta pratique de jeux vidéo avec d’autres activités, notamment à l’extérieur et en équipe.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions